top of page

La Suisse exemple de démocratie directe

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

REPÈRES


Population suisse 8,5 millions d’habitants Fédéralisme Système dans lequel l’État partage le pouvoir avec les territoires qui le composent. S’oppose à l’État centralisé. En Suisse, la Constitution définit trois niveaux de pouvoir : l’État fédéral (à Berne), les cantons, les communes, qui ont tous leur assemblée élue.


Le gouvernement par la discussion


Les votations citoyennes suisses se présentent aujourd’hui sous trois formes : les référendums obligatoires, les référendums facultatifs et les initiatives populaires.


Le fait qu’il ne se passe pour ainsi dire pas de semaine sans qu’une initiative populaire ou un référendum ne soit initié quelque part en Suisse, à un niveau ou à un autre, illustre la dynamique des droits populaires . Les votations alimentent de façon quasi continue des débats politiques approfondis sur les affaires de la cité. Si l’on partage l’idée d’Amartya Sen, selon laquelle « la meilleure définition de la démocratie est celle de gouvernement par la discussion », cette qualité délibérative des droits populaires est une vertu essentielle. […] Les processus référendaires déplacent les enjeux de la vie politique des questions de personnes aux questions politiques, ce qui distingue singulièrement la Suisse de la vie politique française grandement polarisée par l’enjeu présidentiel. […] La démocratie directe ne repose pas sur l’illusion que les citoyens garantissent la « bonne décision », mais elle postule que les citoyens sont plus aptes que les rois-philosophes, les avant-gardes ou les professionnels à décider des affaires de la cité. La démocratie n’est pas un sport de spectateurs, ni une affaire de professionnels, mais une activité citoyenne.

Antoine Bevort, « Démocratie, le laboratoire suisse », Revue du MAUSS, n° 37, 2011.

« La meilleure définition de la démocratie est celle de gouvernement par la discussion » Amartya Sen


bottom of page